Accéder au contenu principal

Les JU : un peu d'humour



« On devient quoi en philo ? » Cette question a fait siffler mes oreilles, pendant plus de quatre heures, aux Journées Universitaires. Comme chaque année, c’est la déroute. Les lycéens se succèdent, les remarques fusent, le cynisme grandit. D’ailleurs, ils ont tous ce petit sourire narquois, lorsqu’ils aperçoivent la pancarte « philosophie ». Oh ! Des Philosophes, une espèce menacée ! Bah oui, « y’a aucun débouché ! ». Je m’évertue à les convaincre. Non, la philosophie ne vous destine pas à une errance angoissante à Pôle Emploi. Sinon, pourquoi philosopher ? « Eh bien, je suis en STG et j'écris un livre qui critique trop la société. Tu crois que ça ira pour finir de l’écrire ? Y'aura pas trop de travail à la fac de philo? » Trop bonne question, c’est un polar ? Mais voilà déjà une autre lycéenne qui approche. Oui, elle a le regard vicieux : « ça va les études ? Je ne m’intéresse pas à la philo. Mais y’a du monde partout où c’est intéressant, j’aime pas faire la queue. Comme vous êtes tous seuls, j’ai pitié ». Ma pauvre, mais sais-tu au moins ce qu’est la philosophie ? « Oui, Oui » répond-elle, « j’ai lu la Princesse de Clèves, la première œuvre philosophique! » Jean-Daniel sourcille « sinon, y’a Kant... » Question de goût. Pardonnez mon ironie, j’espère qu’elle vous aura fait sourire. Rassurez-vous, nous avons fait de très belles rencontres.

Julie W

Commentaires

  1. quel orgueil mal placé et quelle attitude méprisante( méprisable ?) de la part de prétendus philosophes .

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonymous,la sévérité de votre jugement est à la hauteur de mon humour. Si seulement vous aviez saisi l'autodérision manifeste de cette caricature volontairement mordante...

    RépondreSupprimer
  3. Que de complaisance des philosophes dans ce rôle de faux marginaux qui se réjouissent de rire d'eux même devant les pauvres profanes qui tombent dans leur pattes , mais ne serait-ce pas déjà devancer le reproche ? En effet on le sait tous que l'on ne va nul part, mais comme nous chérissons cette idée, oh oui, elle qui nous rend si différents aux yeux des aveugles, faisant semblant de savoir ou l'on va pour leur donner l'impression que nous saisissons ce qu'ils ne sauraient concevoir, l'autodérision n’étant ici qu'un autre moyen mis en oeuvre pour entretenir cet artifice . voila le fond puéril de notre ambition philosophique, nous qui pensons nous élever dans les hautes sphères intellectuelles et nous soustraire de cette vulgarité et de cette misère humaine, nous tirons notre grandeur des jugements qui proviennent des valeurs qui veulent bien nous traverser dans notre démesure, sans même avoir jamais appris à en attribuer . Comme on dis, l'humour est l'ultime refuge des damnés, mais nous nous repentons trop pour ça n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Anonymous,
      Merci pour cette (sur)interprétation toute personnelle de mon article, bien qu'elle rate totalement le fond de ma pensée.
      Je vous propose de mettre votre plume et vos préjugés au service des Dessous de l'Etre, ce qui vous donnera l'occasion d'extérioriser cette frustration et cette rancœur qui vous habitent.
      En attendant, permettez-moi de ne plus répondre à vos commentaires, car je crains de ne pas être à la hauteur de votre sophistique.

      A plus,
      Julie W

      Supprimer
  4. Cher Anonymous, au lieu d'étaler votre fausse humilité dont la noblesse d'âme égale celle d'un porte-coton, assumez vos propos en sortant de l'anonymat, à moins qu'en plus de l'esprit, la probité vous fasse défaut.
    Marc

    RépondreSupprimer
  5. J'en serais fort aise, mais je me réserve encore le plaisir de me délecter de vos regards suspicieux...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Certains commentaires, qui sont en contradiction avec l'esprit de notre amicale, ont été supprimés. Face au comportement franchement obscène de certaines personnes, l'AEP a décidé de mettre en place une modération des commentaires. Désormais, seuls les commentaires non anonymes et conformes à un minimum d'éthique seront acceptés. Merci de votre compréhension. aep.strasbourg@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Il va de soi que l'usurpation d'identité ne sera pas non plus tolérée.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Revue de Septembre 2018 - Spécial Rentrée

Revue d'octobre 2015

Revue de Janvier 2016