Accéder au contenu principal

Elections à l'Université


Édouard Mehl, Doyen de la Fac de Philosophie, Vice-Président Sciences en Sociétés
 
Le janvier 2013, les membres des Conseils de l'Université (CA, CEVU et CS) réunis en Congrès ont élu pour 4 ans l'équipe du Président de l'UdS Alain Berezt. Comme vous m'avez fait l'honneur, lors des élections de novembre dernier, de m'élire au CEVU (Conseil des Études et de la Vie Univsersaire), je vais vous faire un rapide tour de table des neuf Vice-Présidents qui forment l'équipe dirigeante du Président réélu Alain Berezt.

Son équipe se compose donc de : Michel Denenken, 1er Vice-Président ; Hugues Dreyssé, Vice-président chargé des Ressources humaines et politique sociale ; Catherine Florentz, Vice-présidente chargée de la Recherche et formation doctorale ; Olivier Hoerdt, Vice-président chargé de la Vie Universitaire ; Jean-Marc Jeltsch, Vice-président chargé des Partenariats avec les entreprises ; Francis Kern, Vice-président en charge des Relations internationales ; Yves Larmet, Vice-président chargé du Patrimoine ; Jean-Yves Pabst, Vice-président en charge des Finances…

… et de Monsieur Édouard Mehl qui rejoint le Bureau en qualité de Vice-Président Sciences en société. Ce nouveau candidat a bénéficié d'une très large élection avec 68,80 % des voix, soit le second plus haut score, réunissant autour de son nom et de son programme un réel consensus dépassant les rivalités de listes.

Les axes principaux sur lesquels le nouveau VP Sciences en société va axer son mandat sont la compréhension et l'exercice de l'interdisciplinarité.

Les sciences 'dures' et les sciences dites humaines souffrent toujours, malgré l'Université unique, d'une dichotomie vieille de plusieurs siècles.

La possibilité d'établir des passerelles entre tous les secteurs de l'Université passe par l'organisation et l'animation de débats sur des questions de sociétés essentielles touchant des domaines comme la santé (ex : humanisme et santé ), l'éducation (ex : le numérique et l'égalité des chances), l'Europe (ex : l'Europe est elle encore le centre du monde?) et le travail à l'Université (ex : la division du travail dans la recherche et son incidence éventuelle).

Ces travaux réunissent des chercheurs et des étudiants de toutes les disciplines, via des collèges et des manifestations, et pourront donner lieu à des publications afin de viser le grand public possible.

Afin de pouvoir réaliser des actions d'envergure, des partenaires seront associés à l'UdS au sein de celle-ci (Jardin des Sciences, Action Culturelle...) mais également la Ville de Strasbourg, la Région, la BNU et les Universités du Rhin Supérieur, sans oublier les Associations.

L'Amicale de Philosophie, ainsi que l'ensemble des étudiants adressent leurs félicitations à Monsieur Mehl pour ce mandat, qui va tout autant nous profiter par le rayonnement de notre discipline que par son ouverture vers les autres secteurs de connaissances.

Néanmoins, vu la charge chronophage de travail qu'implique cette mission, nous regretterons l'hyperdisponibilité de notre Doyen, dont la porte ne sera plus ouverte avec la même amplitude d'horaires qu'auparavant. Par chance sa boîte mail ayant gagné quelques gigaoctets supplémentaires, ceux-ci seront toujours destinés à ses étudiants, afin de répondre à nos demandes d'informations les plus variées.

Eve Meyer
Elue CEVU – Afges.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Revue de Septembre 2018 - Spécial Rentrée

Revue d'octobre 2015

Revue de Janvier 2016